Captations

N'hésitez pas à regarder les vidéos mises en ligne et à nous contacter pour une captation.

La Seine TV réalise des EPK, electronic press kit, dvd promotionnels présentant des musiciens ou spectacles.

Avec la réalisation de films de concerts de 5 à 9 caméras en HDV, La Seine TV se sont spécialisées depuis peu dans le tournage de concerts de jazz, particulièrement dans les clubs de la Rue des Lombards de Paris (Duc des Lombards, Baiser Salé, Sunset/Sunside) mais aussi au Jazzclub Lionel Hampton du Meridien, au New Morning, au Triton et autres salles mythiques de la capitale. L'éclectisme de La Seine lui font suivre d'autres styles musicaux dans des salles comme La Fleche d'Or, le Theâtre Dejazet ou le Tryptique, du rock à l'électro.

35

A so nice Nice Festival

Jazz très éclectique s’il en fût, commme l’aurait dit Charlie Parker : “Je serai heureux si ce que je joue était simplement -musique- “

Viviane Scinasi a invité au “Nice jazz Festival” des artistes déclinant le jazz sous des modes si différents que c’est vraiment là une représentation de la musique du monde entier, la world music comme on dit aujourd’hui. Nous sommes loin ici d’un jazz réservé aux initiés et c’est là toute la force de ce festival qui a capté un large public. près de 60 000 spectateurs.

Les influences dans le jazz- évolutif plus que jamais- des autres musiques du monde, et tel que peuvent le témoigner tous les groupes qui participent à ce festival, nous ont amené à scinder le programme en quatres volets.

1/ Introduction historique

Jazz classique, soul, Blues, Rhythm’n blues, Tap Dance.
B.B.King avec remise de médaille. John Ellison. Solomon Burke. Kool&The
Gang (Linda Hopkins et Marva Wrignt). Siedah Garrett. The Art of Four.
Abron Samad Grover . Syl et Jimmy Johnson. Stéphane et André persiany.
J.P Cassel et R. Utreger.

2/ Latino et afro jazz

El indio. Los Acerekô (avec Alfredo Rodrigues et Tata Guïnes).
Chano Dominguez. Jaleo. Susana Baca. Orlando Poleo. Bebel Gilberto; (Césaria Evora).
Omara Portuando. Jerry Gonzalez. Régis Gizavo. Djura. Rokia traoré.

3/ Techno jazz, Groove, Funk

Avec influence électro et autres rythmes dans l’air du temps reggae, raï, rap ... ainsi que les meilleurs représentants de la scène nordique.
Budge wesseltolf. Erik Truffaz. Mino Cinelu& DJ. Esbjörn Svensson. Zuco 103. Cheb Mami (raï) .
Tiken Jah Fakoly (reggae) . Nguyên Lê . Brooklyn Funk Essentials. Les mystéres d el’Ouest. Jazzanova.

4/ Modern jazz et Girl Power.

Michel Portal. Stéphane Persiani sextet. Acoules sax. david Linx.
Dee Dee Bridgewater. Anja Garbarek. Suzane Vega. Patricia Barber.
Carmen Consoli. (jazz folk). Lisa Edahl.

Fiche Technique :
Genre: musical
Durée : 6/ 52 mn
Format : Beta Num 16/9
Réalisation : Jean-Pierre Zirn / Bernard Ferry

Lire la suite... Retour...
37

Le Méta Instrument

En cours

Puce Muse

Musiques : François Bayle, Serge de Laubier, Kristof Hiriat et Jean-Sebastien Bach

Lire la suite... Retour...
38

Les amis de Georges



Fiche Technique :
Production 2008

Lire la suite... Retour...
46

Batlik



Fiche Technique :
Un documentaire de Christophe Demigné.

Lire la suite... Retour...
49

Débora Seffer

Après Silky, premier album prometteur (La Lichère), le rafraîchissant Bluesons rouge (La Lichère), 11 titres très contrastés, remuants et colorés, des concerts avec Ornette Coleman, notamment, Miss Seffer, élevée au jazz par le saxo magique de son papa, Yochk'o, impose avec Mantsika (RDC Records/ Mélodie) son violon diabolique, tantôt dramatique, tantôt soyeux.

Didier Lockwood ne s'était pas trompé, qui assurait à l'écoute de son premier disque que la demoiselle témoignait déjà «d'une technique très affinée, d'un immense tempérament et, surtout, d'une grande originalité». Mantsika flirte du côté du jazz ethnique, reconnaît les influences de Bela Bartok, de John Coltrane, de Thelonious Monk, de Weather Report. Portées par une rythmique admirablement soutenue par Marc Davidovits à la basse et Jean-My Truong à la batterie, les compositions, écrites par Débora Seffer ou Thierry Maillard (accordéon et piano), confirment l'arrivée d'une petite fée sur la planète peu peuplée du violon de jazz.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
50

Elise Caron

Découvrir l’univers d’Elise Caron en concert est une expérience unique et déroutante qui ne laisse pas indemne. (...)

L’ensemble - Eurydice Bis - est d’une richesse étourdissante et transcende le talent de chacune de ses parties, que ce soit au niveau de l’écriture ou de l’interprétation. Lorsque l’originalité se combine à la cohérence de bout en bout, on atteint véritablement au chef-d’œuvre. Les paroles, qu’il est difficile d’isoler et de détacher du contexte musical, n’appellent pas à la révolution ou à une dénonciation du réel (sauf peut-être pour « libérer les libellules »...) ; ce sont des mots simples, parlants, jamais mièvres qui édifient une sphère poétique d’apparence très familière." (Citizenjazz.com / 28 septembre 2004)

Extraits :

Visionner l'extrait n°1Visionner l'extrait n°2Visionner l'extrait n°3

Lire la suite... Retour...
51

Emmanuel Bex

Organiste, pianiste, compositeur au talent de nombreuses fois récompensé (Victoire du jazz, Django d'Or)

Emmanuel Bex, compagnon de route de Barney Willen, Babick Reinhardt, Philip Catherine, Aldo Romano, est une figure des plus impressionnante du jazz européen.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
52

François Méchali

Contrebassiste polyvalent et grand technicien

« Contrebassiste polyvalent et grand technicien,s'exprime avec un égal talent dans des contextes aussi divers que le Jazz classique, les musiques modales et la musique improvisée européenne. Son style repose sur la solidité, la véloçité, l'intensité narrative et le sens du risque [...] »
Extrait du Dictionnaire du Jazz (éditions Robert Laffont)

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
53

Fun Carmen

Explosives et joueuses, mélant leurs voix, échangeant leurs instruments, elles développent une énergie concentrée et sensible qui installe un climat hors-norme, et soufflent un joyeux vent de liberté où l'imagination prend le pouvoir.

Après 15 ans d'une histoire colorée et riche en aventures, Claire, Françoise et Séverine ont été rejointes en 2006 par Martial Macauley, batteur de talent qui a déjà collaboré avec de grands noms de la scène française : Zenzila, Rachid Taha, Les Innoncents...

Les trois musiciennes multi-instrumentistes (guitares, basse, djembé, banjo, bodhran, tama, trompette...) plongent dans les rythmes du monde et nous éclaboussent au passage de leur chaleur humaine.

La polyphonie est au coeur des compositions de ces femmes complices, joyeuses et un peu "sales mioches".

Fun Carmen est un groupe qui révolutionne le quotidien avec des armes délicates, avec des textes énergiques et interrogatifs sur notre monde et nos valeurs.

Lire la suite... Retour...
54

Jazzpel

"Jazzpel attache son neo-bop et son blues au chariot du gospel et cela donne des morceaux où le bruit et la fureur et la fougue du bebop (Esaïe Cid aux saxes et flûte ; Cédric Chauveau au piano ; Benoît Torres à la basse et Séga Seck à la batterie…) ou du blues alternent avec des morceaux intimistes en tempo lent et des duos vocaux fulgurants et passionnés avec Rachel Ratsizafy.

Les musiciens sont au top de leur créativité , leur palette est riche et diversifiée, l’album est une ode au jazz moderne, au bebop en particulier, et il est baigné tout du long par une ferveur mystique qui trouve sa force dans la musique gospel. C’est revigorant"

Robert Sacré - JazzHot

Lire la suite... Retour...
55

Jean-Claude Blahat

Jean-Claude BLAHAT chante Brassens L’intacte complicité du « Fidèle Absolu ». C’est une histoire de copains comme les aimait Georges BRASSENS.

Une histoire sans fioriture. Avec cette même largesse de coeur, Jean-Claude BLAHAT partage avec nous son trésor. 12 chansons du poète, des incontournables et des inédites réunies sur un album : « Le Fidèle Absolu ». Son ami Georges, avant de partir, en 1981, ayant pris le soin de laisser quelques textes, Jean-Claude s’est fait fort de mettre en musique et en guitare quatre d’entre eux, avec le consentement de ses ayants droit: « Le Fidèle absolu », « Je bivouaque au pays de Cocagne », « L’inestimable sceau », « Les croque-morts améliorés ».

Lire la suite... Retour...
56

Jean-Marc Jafet

Extrait vidéo de l'enregistrement par Radio France de l'album "Live Moments" de Jean-Marc Jafet (Cristal Records, 2007) lors du concert au Duc Des Lombards le 16/12/2005.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
57

Jean-My Truong

Ses premières rencontres l’amènent à jouer avec le violoniste Didier Lockwood, avec lequel il parcourt les plus grandes scènes.

Lorsqu’ il découvre le circuit des musiciens de jazz, il a l’opportunité de jouer avec les pianistes Joachim Kühn, Jacky Byard, Mal Waldron, mais aussi Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-François Jenny-Clark, la chanteuse pianiste brésilienne Tania Maria, les guitaristes Jean Marie Ecay, Bireli Lagrène, Christian Escoudé, le trompettiste américain Bobby Shew lors de tournées artistes Yamaha. Il joue régulièrement avec le pianiste Thierry Maillard et sera co-réalisateur de son prochain album en septet.

Lire la suite... Retour...
58

Jef Sicard

Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste (saxophones, clarinettes, flûtes, conques), Jef Sicard entretient une relation exigeante et fusionnelle avec le jazz depuis les années 1970.

Ouvert aux nouvelles expériences, il participe à de nombreuses créations théâtrales (G. Wilson, J.M. Bory, L. Melki, G. Retore, J.L. Hourdin, P. Houriet…) et de musique contemporaine (D. Tosi, A. Duhamel…). Il compose aussi des musiques de film et de théâtre.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
59

Mina Agossi

Mina Agossi est une chanteuse de jazz moderne franco-béninoise. Elle fut notamment animatrice de Jam sessions au Caveau des Oubliettes à Paris.

En 2005, elle est nominée Talent ADAMI. Puis en 2006, elle est nommée aux victoires du jazz. En 2007, elle participe au festival de jazz de Montréal.

Sa spécificité musicale est le trio voix/contre-basse/batterie. Protégée d'Archie Shepp, elle effectue fréquemment des incursions dans d'autres styles musicaux, notamment par des reprises de Jimi Hendrix (Voodoo Chile, 1983...) et plus récemment de Pink Floyd (Money). Depuis l'album Well You Needn't, elle est accompagnée en studio et en tournée du batteur Ichiro Onoe et du contre-bassiste Eric Jaquot.

Trio à Auvers sur Oise :
Tournage à 8 caméra réalisé par Jean-Pierre Zirn et Marc Salama dans le cadre du "Festival Jazz au Fil de l'Oise".
Edition DVD: Cristal Record

Lire la suite... Retour...
60

Minino Garay

Minino cultive et revendique son côté hybride en France où l'on aime pourtant coller des étiquettes. Est-ce de la world jazzy, du jazz latin, du groove argentin ?

Ou du Speaking Tango comme Minino aime à le définir ? Certainement un peu de tout cela. Dix-sept ans de mixité parisienne et européenne, ça laisse des traces. Ajouté à cela le métissage des origines argentines où l'africain côtoie le péruvien, où l'espagnol se marie avec l'américain.

Côté scène, ça groove, ça s'amuse, ça fête, ça chahute, en deux mots ça joue ! Cinq tambours et percus devant (dont Minino au milieu et à la baguette) et cinq musiciens derrière (piano, cuivres, basse, guitare et violon) cultivent cette même ambiguïté du festif et de l'engagement. Ce qui conduit le public à une double attitude entre l'écoute et le mouvement des hanches.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
61

Most Wanted Ladies of the Blues

Harriet Lewis, Peggy Blu et Joan Faulkner sont les "Most Wanted Ladies of the Blues" au Jazzclub Lionel Hampton à Paris.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
62

Nicolas Folmer

Nicolas Folmer est considéré comme l'un des meilleurs trompettistes et artistes de jazz de sa génération.

Il a fondé le groupe « Nojazz » avec Philippe Sellam mariant jazz et musique électronique et enregistre à New York un album produit par Teo Macero (producteur légendaire de Miles Davis, Duke Ellington). Il est régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux : Dee Dee Bridgewater, Henry Salvador, Wynton Marsalis, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Laurent Cugny, Ricardo Del Fra, André Ceccarelli, Patrice Caratini, Louis Winsberg, Minino Garay… entres autres…

Lire la suite... Retour...
63

Orpheon Célesta

Le plus petit big band du monde, qui marie avec virtuosité humour et jazz de haute volée, swing et cartoon, dévoile ici le « making of » de son univers musical insolite, à la fois burlesque et poétique. Jubilatoire !

Lire la suite... Retour...
64

PLM trio

Du jazz « organique » aux senteurs chaudes et cuivrées . La rencontre de 3 musiciens (Stéfan Patry, Bertrand Luzignant et François Morin) qui se sont connus dans les clubs de jazz parisiens , notamment le caveau des oubliettes, réputé pour son ambiance ultra festive.

Les climats , les couleurs , les ambiances varient à l'intérieur même des morceaux ; leur musique est un voyage à la fois calme et exalté composé de magnifique « moments volés »....

Lire la suite... Retour...
65

Raoul de Souza et Claire Michael Group

Ce quintet mené par le tromboniste brésilien Raoul de Souza, 50 ans de carrière avec Claire Michael, saxophoniste « dans la veine de Wayne Shorter », nous distille la musique originale de son album « Elixir » (Blue Touch / Nocturne), conjugaison entre un jazz élaboré et une utilisation intelligente des technologies actuelles.

Une grande liberté d’expression où le fluide de l’improvisation identifie des musiciens remarquables. Du jazz d’aujourd’hui, à ne pas manquer.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
67

Rolling Dominos

Quand on parle de rock'n'roll, de rhythm'n' blues, de swing et de la Nouvelle-Orléans, un nom vient à l'esprit, celui de Fats Domino.

Les ROLLING DOMINOS ont choisi de jouer le répertoire du "Fat man" par pur plaisir, par gourmandise. Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve à la tête de ce groupe Didier MARTY au chant et au sax ténor, il est devenu un des spécialistes de la culture néo-orléanaise en pratiquant depuis de nombreuses années, aux côtés d'artistes de renom, tous les styles qui la compose (voir bio sur : www.didiermarty.com) et en dirigeant de nombreuses formations dont le MARDI BRASS BAND (www.mardibrassband.com).

Sa collaboration avec JEANNOT CIRILLO (batterie) a commencé il y a presque 25 ans, Jeannot est un des pionniers du rock'n'roll en France, il a eu le privilège de collaborer avec GENE VINCENT, VINCE TAYLOR, EDDIE FONTAINE, et la plupart des artistes de l'écurie "BIG BEAT". C'est dire si le rock'n'roll, il connaît. Pour cet hommage à FATS DOMINO, ils se sont entourés de musiciens hors pair allumés par cette aventure. Didier QUÉRON d'abord, saxophoniste émérite joue du sousaphone. La maturité musicale de Didier et le son de son instrument donne une véritable originalité, tant visuelle que sonore à la rythmique des ROLLING DOMINOS. Eric HENRY-GRÉARD au piano, le nouveau de la famille, adore jouer le boogie et le blues et complète à merveille le son du groupe. Le plus souvent possible, ce combo s'enrichit d'une section de saxophones : Muriel MARTY à l'alto et au chant (écoutez sa version de "Wonderful world"), Bruno BROCHET au ténor et soprano, excellent dans tous les styles new Orleans, et Benoît RUAULT(sax baryton) au son généreux et au swing communicatif.

Extraits :

Visionner l'extrait n°1

Lire la suite... Retour...
68

Tsala

De jazz et d'ailleurs.... Une expression choisie pour illustrer l'univers singulier de ce quartet atypique, dont les compositions s'appuient autant sur les fondements de la musique improvisée qu'elles se nourrissent d'inspirations lointaines.

Le jazz européen est choisi comme langage commun et les sonorités sont parfumées d'exotisme pour sublimer les mélodies. Tsala se perd volontairement dans ces musiques du monde, puis mélange les couleurs tout en gardant sa forte personnalité. Le trio instrumental exhale le timbre souvent étrange de la voix. Des mots imaginaires ou des paroles françaises se fondent subtilement dans une rythmique généreuse. Tsala dévoile les intentions de son tryptique original: "jazz, poésie, voyage" Tsala est né de la volonté de Nelly Lavergne et de Stéphane Tsapis d'interpréter un répertoire mêlant standards de jazz et chansons françaises. Quelques temps plus tard, ils rencontrent Johan Guidou et Thomas Benoit et décident de créer le groupe Tsala.

Lire la suite... Retour...
75

3C Trio

3C Trio, soit trois solistes porteurs chacun d'une "voix" singulière passant par les percussions, les mots ou le piano.

Christian Lété : Batterie, Percussions Carole Hémard : Vocaliste Claude Terranova : Piano Les instruments sont ici les outils d'une partition à portée unique, celle du son du groupe où les mots et les notes s'entrelacent.

Lire la suite... Retour...
86

Matthew Herbert Big Band live à la Cité de la musique

Une heure de vrai jazz résolument contemporain : Electronique plus que jamais, dans ce live avec son big-band, Matthew Herbert virevolte devant ses platines, accompagné d’une diva dans une tenue inouïe et « so british », l’étonnante Eska Mtungwazi. Et face aux 16 musiciens, dont une remarquable section cuivre, ainsi que piano basse et batterie, Peter Wraight son chef d’orchestre.

Matthew Herbert, musicien-bidouilleur, génie du sampling crée ses propres sources sonores en direct, et ses sons ne sont pas innocents. Ce technicien intellectuel offre un show spectaculaire dans lequel il délivre un message politique fort, à décrypter pour qui s’y intéresse, un surprenant et unique mélange de jazz classique perturbé de sons électroniques qui pulse bien.

Fiche Technique :
Année : 2008

Lire la suite... Retour...
94

Samson Schmitt Quartet

Le quartet avec ou sans invités (tels que Dorado Schmitt bien sûr, Ludovic Beier, Tchavolo Schmitt et bien d'autres artistes du monde "des" jazz) est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs groupe français de jazz manouche.

Depuis 2002 il donne des centaines de concerts par le monde et est l'invité privilégié du Django Reinhardt New-York Festival qui se déroule chaque année au mythique "BIRDLAND" au mois de novembre. Here’s the film of one of the band’s concert in Coti Festival in Corse 2010.

Fiche Technique :
Filmmaking : Jean Pierre Zirn Editing : Yann Brigant Production : La Seine TV Year : 2010 Duration : 58 minutes Format : HD 16/9

Lire la suite... Retour...